Lire l’interview : https://www.cerclefser.org/fr/scitoyenne-49-decembre-2023#Épistémè
Faisant le constat que l’importance de la recherche fondamentale n’est pas assez reconnue, du grand public aux politiques, un groupe de scientifiques ayant pour point commun d’avoir reçu des prix prestigieux (dont la dotation FSER) décident de formaliser leur engagement pour développer le dialogue entre les scientifiques et la société. Les lauréats et lauréates fondent en 2014 le Cercle FSER, aujourd’hui une association loi 1901.
Au-delà de l’engagement individuel des membres dans des actions de médiation scientifique (interventions dans les médias, Fête de la Science, etc), le Cercle FSER a une action systémique, visant à contribuer à un changement de culture dans le milieu de la recherche pour y développer un dialogue constructif avec et pour la société.
Le Cercle FSER a pour but de défendre, d’expliquer et de valoriser la recherche fondamentale.
Les actions du Cercle FSER s’organisent selon deux grands axes :
- Promouvoir la recherche, ses démarches et ses enjeux auprès des jeunes
- Favoriser l’engagement des personnels de recherche dans le dialogue avec le grand public
La Scitoyenne est une lettre de diffusion ayant pour objectif de faciliter l’accès des personnels de recherche à des actions de médiation scientifique et ainsi créer des ponts entre science et société. Elle permet de recevoir une fois par mois dans sa boîte mail des opportunités de faire connaître la recherche au grand public.
Une intervoiew de Pascal Marchand et moi-même y a été publiée, concernant notre bande dessinée Eurêka.