Pour l’association Militants des Savoirs, qui est une association d’éducation populaire sur Toulouse, j’ai eu le plaisir de réaliser le scénario et les dessins de deux épisodes d’une série de jeux vidéo romanesques, ou Roman vidéoludique, ou visual novel, ou point’n’click videogame.
Un dispositif d’engagement citoyen et de prévention des violences extrêmes et des radicalisations.
Dans le but de créer un espace de dialogue, d’e-journalisme et de jeu, nous avons conçu le Quartier des légendes. Une œuvre dont l’effort et l’acte de création (le contenu) vise à promouvoir des actions civiques des jeunes mais également, à souligner l’impact significatif de l’action collective dans la lutte contre les risques numériques (et divers autres).
Quartier des Légendes épisode 2 :
Le Temple de l’harmonie universelle
Waouuu…! Trop de changements dans la vie de Leïla ces derniers temps. Entre le divorce de ses parents, le déménagement : nouveau quartier, nouveau lycée et…nouveau copain.
Que Leila se fasse plus rare auprès des “légendes” (ses amis) n’aurait pas été si inquiétant, si sa maman ne s’était pas, elle aussi, plainte et inquiétée de sa récente disparition. Mais où est-elle donc passée ?
Leila, l’intello de la bande qui disparaît…ahiii, ça sent le casse-tête.
Te sens-tu prêt à relever le défi de la retrouver ?
Quartier des Légendes Épisode 03
Si la cité craque…
La « cité des légendes » est au bord de l’explosion…Raphaël, percuté sur son scooter par un SUV qui a pris la fuite, serait a priori hospitalisé mais son diagnostic vital ne serait pas engagé. La police dit avoir trouvé de la drogue sur lui et, pour les médias : il n’y a rien d’étonnant. Ils décrivent Raph comme un « petit dealer » d’origine sénégalaise, musulman et gay….
Ses amis ne le reconnaissent absolument pas dans tous ces portraits.
Il semble pourtant que les preuves plaident contre lui.
Te sens-tu de tirer au clair cette histoire ?
À toi de jouer !